Trouver l’amour sur internet : perte de temps ou réalité ?

trouver l'amour sur internetRaillés à leur sortie, les sites de rencontre semblent avoir trouvé leur place dans la vie des célibataires. Trouver l’amour sur internet semble être passé du statut de perte de temps à véritable réalité pour quiconque souhaite se mettre en couple. Notre enquête

Site de rencontre : notre comparatif

Trouver l’amour sur internet avant et maintenant

trouver l'amour sur internetLes sites de rencontre font partie de la vie des célibataires depuis près de vingt ans aujourd’hui. Lancé au début des années 2000, Meetic en est la preuve. Cependant, notre rapport à ces outils de rencontre en ligne a fortement évolué depuis leur lancement.

Au départ, s’inscrire sur un site de rencontre était réservé aux célibataires timides, peu sociaux et qui n’avaient donc pas d’autres moyens de trouver l’amour. Ils étaient les nouveaux forums pour célibataires solitaires à la recherche de l’amour.

Aujourd’hui, leur image a changé. Même s’il existe toujours des sites de rencontre pour timide, la plupart des applications et des sites permettent à tous les célibataires de trouver l’amour actuellement. Et pour cela, on peut remercier la crise sanitaire commencée en mars 2020.

De plus en plus d’inscrits

De fait, avant celle-ci, les Français étaient un quart à s’être déjà inscrits sur un site de rencontre. Depuis mars 2020, ils sont désormais 31%.

créer le profil idéal sur un site de rencontreCes chiffres proviennent d’une étude ifop pour Facebook dating réalisée en décembre 2020 et relayée sur CNews. On peut donc même imaginer que la part de Français peut encore augmenter puisque les mesures de restrictions sanitaires sont toujours d’actualité en mars 2021.

Au-delà du nombre d’inscrits, il faut aussi regarder le nombre de couples formés. Aux États-Unis, 25% des couples se sont formés via un outil en ligne en 2019.  En France, le chiffre est moins élevé. Néanmoins, si on parle de rencontre, 20% ont actuellement lieu sur un site de rencontre pour célibataire contre 14% dans les soirées privées. C’est une inversion totale comparée à la période pré-crise sanitaire. De fait, 14% se rencontraient en ligne contre 20% dans les soirées privées.

Et d’ailleurs, la honte a laissé place à de l’habitude. S’il y a quelques années, voire même quelques mois, on n’osait pas dire « j’ai rencontré mon petit ami sur Tinder ». Aujourd’hui, cela ne choque plus personne, ou du moins pas les moins de 40 ans.

Un état d’esprit nouveau sur les sites de rencontre

Pourquoi ce changement de cap ? Trouver l’amour sur internet n’est pas devenu la norme par hasard. Oui, les lieux de rencontre traditionnels sont fermés et les mesures de distanciation sociale y sont pour beaucoup.

Cependant, ce ne sont pas les uniques raisons. Les célibataires ont de plus en plus confiance en la rencontre en ligne. Les sites ont su mettre de nombreux outils en place pour contrôler les profils des utilisateurs. On trouve ainsi moins de faux profils et on ose plus passer à la rencontre réelle.

D’ailleurs, lassés d’enchaîner les relations courtes qui ne mènent à rien, les célibataires choisissent de prendre plus leur temps et de se donner les chances de trouver l’amour pour construire une relation sérieuse. Et c’est exactement ce qu’il est possible de faire grâce à un site de rencontre sérieuse… Si on se donne la peine de prendre son temps !

Quel site de rencontre choisir pour trouver l’amour ?

De fait, avec un site comme Meetic, eDarling ou EliteRencontre, il ne suffit pas de s’inscrire pour trouver l’amour sur internet. Il faut « donner de sa personne » comme on dit.

Cela se traduit par plusieurs choses :

  • Prendre le temps de s’inscrire correctement sur le site : répondre à toutes les questions honnêtement, choisir une bonne photo de profil, peaufiner sa bio (le petit texte de présentation). En d’autres termes, créer le profil idéal sur un site de rencontre.
  • Chercher des célibataires qui nous plaisent : parcourir les profils, lire attentivement ceux qui nous sont proposés par le site.
  • Aborder les autres : envoyer un poke, écrire un premier message personnalisé, en apprendre plus sur l’autre.

Et bien évidemment, on choisit le site de rencontre le plus adapté à son profil. Pas la peine de vous inscrire sur EliteRencontre si vous êtes étudiant ou d’aller sur AdopteUnMec à 60 ans !

 SiteCibleSpécificitéVérification des profilsPrix 
118 - 45 ansMeilleur site de rencontre sérieuse ► VOIR L'OFFRE
234 - 50 ansPour célibataire aisés et cultivés ► VOIR L'OFFRE
3+ 45 ansRencontre pour + 50 ans ► VOIR L'OFFRE
425 - 35 ansIdéal pour les trentenaires à la recherche de l'âme sœur ► VOIR L'OFFRE
518 - 35 ansSite de rencontre sans prise de tête
► VOIR L'OFFRE
618 -35 ansRencontre amoureuse sous le signe de l'humour
Gratuit pour les femmes
► VOIR L'OFFRE
730 - 50 ansRencontre pour célibataires exigeants ► VOIR L'OFFRE
8
18 - 35 ansApplication de rencontre à proximité
Freemium
► VOIR L'OFFRE
935 ans et +Site de rencontre le plus élitiste ► VOIR L'OFFRE
1018 - 35 ansFlirts rapides
Freemium
► VOIR L'OFFRE

Les sites de rencontre présentés ci-dessus possèdent chacun leur spécificité. Même si concrètement, on peut s’inscrire sur le site de rencontre que l’on souhaite. Nous conseillons toujours de choisir le plus adapté à son profil et à son budget.

Trouver l’amour sur internet – le choix d’un site de rencontre payant

Once applicationComme vous avez pu le découvrir dans le top des sites de rencontre visibles dans le paragraphe précédent, tous les sites de rencontre possèdent une version payante.

Si certaines peuvent être utilisées de façon gratuite (HugAvenue, Tinder, Happn, AdopteUnMec), la version payante reste la plus efficace pour deux raisons :

  • On accède à toutes les fonctionnalités du site de rencontre.
  • On s’assure d’avoir un profil vérifié et d’être mis en contact avec d’autres profils vérifiés.

En ce qui concerne les applications de rencontre, il faut savoir que même les applis gratuites comme Tinder ou Happn possèdent leur version VIP. D’ailleurs, les prix étant assez bas et les achats intégrés à l’application, beaucoup d’utilisateurs franchissent le cap. Le groupe Match (Tinder, Meetic, Plenty Of Fish) a d’ailleurs multiplié son chiffre d’affaires au premier semestre 2020 grâce aux abonnements à Tinder pris par les célibataires confinés.

Car oui, même sur les applications de rencontre gratuite, les célibataires sont aujourd’hui prêts à souscrire à un abonnement pour trouver l’amour sur internet.

Trouver l’amour sur internet – alors perte de temps ou réalité ?

Si trouver l’amour sur internet pouvait faire prêter à rire au début des années 2000, ce n’est plus le cas en 2021. Lorsque l’on sait que près d’un tiers des Français sont inscrits sur un site de rencontre et que 20% rencontrent de cette manière leur futur partenaire, cela prouve que trouver l’amour sur internet est en voie de devenir la norme ou tout du moins, une façon classique de rencontrer l’âme sœur. Reste donc à choisir le bon site de rencontre pour trouver l’amour sur internet.

Site de rencontre : notre comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *