Choisir sa photo de profil sur un site de rencontre – nos conseils

photo de profil site de rencontreS’inscrire sur un site de rencontre en ligne passe par plusieurs étapes. On commence par choisir le site le plus adapté à sa situation, puis on crée son profil et enfin, on commence à aborder les autres célibataires. Cependant, il y a une étape à ne pas louper : celle du choix de la photo de profil sur un site de rencontre. Pour vous aider, nous vous livrons nos conseils sur ce sujet. 

Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Choisir son site de rencontre – l’étape numéro 1

Avant de penser à créer le profil idéal sur un site de rencontre, il faut commencer par choisir le plus adapté à ses besoins. Site de rencontre amoureuse, haut de gamme, senior, amicale… Voici notre top actuel pour vous aider à choisir le plus adapté à votre profil.

SiteType de rencontreNos notesPrix 
Sites classés par fiabilité et domaine de rencontre. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.
Le site haut de gamme pour les cadres
Pour trouver l'âme-sœur
Test de personnalité et système de matching
Cible : 30-50 ans
Amour : 4,8/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
Le site de rencontre sérieuse le plus connu
Pour trouver l'âme-sœur ou se faire des amis
Une communauté importante et active
Cible : 18-50 ans
Amour : 4,8/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
Le site de rencontre coquin
Pour une relation coquine (flirt, histoire d'un soir)
Une communauté spécialisée dans le libertinage
Cible : 30-60 ans
Amour : 0/5
Flirt : 5/5
► VOIR L'OFFRE
Le site n°1 pour les seniors
Pour trouver l'âme-sœur ou se faire des amis
Une communauté de seniors active
Cible : +50 ans
Amour : 4,5/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
Le site pour faire des rencontres de qualité
Pour trouver l'âme-sœur
Test de personnalité et système de matching
Cible : 25-60 ans
Amour : 4,8/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
Le site haut de gamme et sélectif
Pour trouver l'âme-sœur
Test de personnalité et système de matching
Cible : +40 ans
Amour : 4,5/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
Le site de rencontre pour les jeunes
Pour trouver l'amour, un simple flirt ou une amitié
Une communauté importante
Cible : 18-35 ans
Amour : 3/5
Flirt : 4/5
► VOIR L'OFFRE
Le site de rencontre pour célibataires exigeants
Pour trouver l'âme-sœur
Site de rencontre haut de gamme
Cible : 30-50 ans
Amour : 4/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, les meilleurs sites de rencontre sont Meetic, EliteRencontre et DisonsDemain. Ils font tous les trois partie des sites de rencontre sérieuse. Ces sites sont payants et ce n’est pas pour rien. L’abonnement est le meilleur filtre de motivation.

Dans ce top, on trouve aussi des sites destinés plus au flirt comme HugAvenue ou d’autres sites de rencontre haut de gamme comme Parship, eDarling ou encore Attractive World.

Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, c’est le moment de créer un profil idéal sur un site de rencontre. Parmi toutes les choses qui vont vous être demandées, la photo est peut-être la plus importante.

Choisir sa photo de profil sur un site de rencontre – l’étape à ne pas louper

Nous le disons et le répétons souvent : la photo est la première vision de votre profil qu’ont les autres célibataires. Elle peut également être la dernière… Alors mieux vaut la choisir avec soin !

Oubliez la photo choisie à la va-vite pour remplir votre profil sur un site de rencontre, prenez votre temps pour choisir votre photo. Afin de vous aider dans votre choix, voici une liste de chose à faire et à ne pas faire lorsque l’on choisit sa photo sur un site de rencontre célibataire.

À faire

  • Prendre son temps pour choisir sa photo de profil. Télécharger une photo à la va-vite parce qu’elle est présente sur votre ordinateur est sûrement la pire idée que vous pourriez avoir.
  • Se faire aider pour choisir sa photo de profil : en règle général, on a toujours un avis biaisé sur nos photos. Les photos de profil ne font pas exception à la règle. Le mieux est de demander son avis à quelqu’un en qui on a confiance. Il pourra facilement nous aider à choisir la photo qui nous met le plus (ou pas) en valeur.
  • Choisir une photo de profil où l’on pratique une activité. On entend par là : éviter la photo trop posée. C’est mieux si vous êtes en train de pratiquer votre activité sportive préférée ou que vous êtes détendu en vacances. Les autres célibataires cerneront plus facilement votre personnalité.

photo de groupe site de rencontreÀ ne pas faire

  • Choisir une photo de groupe pour son profil sur un site de rencontre : comment voulez-vous que les autres célibataires sachent quelle personne êtes-vous sur la photo ? Cela pourrait porter à confusion et ruiner votre premier rendez-vous.
  • Opter pour une photo dénudée sur votre profil sur le site de rencontre : en maillot de bain, à la salle de sport ou pire, une photo posée, la photo dénudée montre surtout que votre physique est plus intéressant que votre personnalité. Si cela peut être adapté sur un site de rencontre coquin, c’est très loin d’être approprié sur un site de rencontre sérieuse.
  • Prendre une photo le matin : les traits sont souvent plus fatigués que dans la journée, surtout si vous avez souvent des poches sous les yeux.
  • Choisir une photo où l’on ne voit pas le visage. Cheveux devant les yeux, lunettes de soleil beaucoup trop grandes… Télécharger une photo de soi visage masqué ne donne pas envie aux autres d’en savoir plus. Au lieu d’un air mystérieux, cela donne plutôt l’impression que vous n’assumez pas votre physique…
  • Passer sa photo sur Photoshop : comme le souligne cet article de Marie Claire, modifier de façon excessive sa photo de profil est une très mauvaise idée pour conclure sur un site de rencontre.

Application ou site de rencontre – y-a-t-il une différence pour la photo de profil ?

Depuis un peu moins de dix ans, les applications de rencontre gratuite prennent de plus en plus de place dans la vie des célibataires. Cependant, on peut se demander si le choix de la photo de profil ici est pareil que pour un site de rencontre.

À notre avis, ce n’est pas tout à fait la même chose. Sur un site de rencontre, on a accès plus rapidement à d’autres données que la photo de profil. Sur une application, on voit bien souvent que la photo, l’âge, le pseudo et la localisation de l’autre. Pour en savoir plus, il faut swiper ou liker le profil.

Ainsi, la photo de profil a encore plus d’importance sur une application de rencontre que sur un site. De nombreuses études montrent que l’on passe moins de temps à choisir si on souhaite aller plus loin. Voilà une raison supplémentaire de choisir la meilleure photo de profil possible pour une application de rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *