Yubo – portrait de l’application de rencontre qui cartonne chez les jeunes

Yubo - 300Yubo est une application de rencontre gratuite. Avec son logo souriant et ses fonctionnalités diverses, elle se place comme la concurrente française de Snapchat. Et il faut dire que le succès est au rendez-vous. Portrait de ce nouveau venu dans le paysage des sites de rencontre gratuite dédié à la rencontre amicale. 

Trouver le meilleur site de rencontre

Yubo – le réseau social pour se faire des amis en bref

Yubo est une application de rencontre gratuite dédiée à la rencontre amicale. Elle est téléchargeable gratuitement et ne fonctionne que sur Smartphone. Actuellement, Yubo est une application de rencontre utilisée (presque) exclusivement par les Millenials.

Son objectif principal est d’aider les jeunes à se faire des amis, réels ou virtuels, à travers le monde. C’est un peu le renouveau des forums d’autrefois. Les utilisateurs sont classés par tranche d’âge. D’un côté, les ados de moins de 18 ans, de l’autre les jeunes de 18 ans à 25 ans. Au-delà, peu d’utilisateurs sont présents.

Les choses à retenir sur Yubo : Yubo application icon

  • Yubo est une application de rencontre pour se faire des amis.
  • Attention, Yubo n’est pas une application dédiée à la rencontre amoureuse, au contraire.
  • 20 millions d’utilisateurs dans le monde (selon l’application).
  • La majorité des utilisateurs sont adolescents, personnes de plus de 26 ans s’abstenir.
  • C’est pourquoi l’accent est mis sur la sécurité des informations et des contacts par l’équipe de développeur.
  • L’application de rencontre est disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Un peu d’histoire sur Yubo

Avant de s’appeler Yubo, le réseau social se nommait Yellow pour la couleur de son logo. Créée par une équipe française, l’application de rencontre gratuite veut faire de la concurrence à l’autre géant au logo jaune, Snapchat.

Et il faut dire que son succès renforce l’idée qu’il y a une place à prendre sur le marché. De fait, sur Snapchat, il est dur de trouver de nouvelles personnes sans avoir leur pseudo. C’est d’ailleurs un créneau qu’a choisi d’exploiter une autre application, Hoop.

Comment marche Yubo ?Yubo messagerie

Pour faire fonctionner Yubo, il faut commencer par télécharger l’application. Ensuite, il faut configurer son profil. Pour cela, l’application demande des informations personnelles comme le prénom et le nom de la personne, un numéro de téléphone et une photo montrant le visage.

Une vérification a lieu à ce moment-là. On reçoit un SMS et les photos passent sous un algorithme pour valider leur véracité. En d’autres termes : pour éviter les faux profils où les photos sont souvent volées sur Google Images.

Puis, on choisit son nom d’utilisateur et on rentre sa bio. Il s’agit d’une courte description sur soi. Attention, on ne doit pas parler de dating (dire que l’on est en couple ou célibataire), ne pas donner d’informations trop personnelles ou encore faire la promotion de quelconque produit.

Pour rencontrer des amis qui nous ressemble, des tags sont disponibles : Séries TV, Jeux Vidéos, Musique, Films, Sports, Pays, Langues, Marques, Manga et Anime, Livres. Parmi ces tags, des sous-tags existent comme le nom de certaines séries ou films, etc.

Ensuite, on accède à la plateforme pour ajouter des amis.

Comment ajouter un ami sur Yubo ?

Yubo écran d'accueil

Une fois le profil complété, on peut ajouter des amis. Ici, le fonctionnement ressemble à celui de Tinder. On swipe à droite pour liker un profil, à gauche pour dire que l’on ne souhaite pas devenir ami. On devient ami sur Yubo si l’autre like également le profil.

Les swipes sont proposés en fonction des paramètres. Il est possible de les gérer pour modifier l’âge des personnes proposées, le lieu de résidence (en distance géographique), ou leur genre.

Comment faire un live Yubo ?

Au-delà d’ajouter des amis, il est possible de créer un live. Ces live streams sur Yubo fonctionnent comme sur Instagram ou Facebook. De fait, il s’agit de diffuser une séquence vidéo en direct dans l’application. Les internautes peuvent regarder celle-ci et interagir en direct.

Il est aisé de lancer un live. Il faut cliquer sur l’icône live, puis sur le + qui apparait. Ensuite, on lance le live quand on en a envie. Il est possible de rejoindre un live et donc d’être en direct en même temps pour discuter en vidéo.

Un site de rencontre amicale ou une application accessoire ?

rencontre amicaleAvec toutes les informations que nous venons de voir sur Yubo, il devient évidemment qu’il ne s’agit pas d’un site de rencontre amicale au sens premier du terme. De fait, à la différence de sites comme Quintonic (dédié aux plus de 50 ans) ou OnVaSortir, Yubo n’a pas vocation à pousser les internautes à se rencontrer dans la vraie vie.

Au contraire, il s’agit plutôt de permettre aux Millenials adolescents ou jeunes adultes de rencontrer virtuellement d’autres personnes pour passer le temps.

Si cela peut sembler accessoire, c’est plutôt une forte tendance chez les jeunes. Au début des années 2000, ils se rencontraient sur les forums puis plus tard sur les blogs comme Skyrock ou MySpace. Aujourd’hui, la tendance est aux réseaux sociaux et applications de rencontre gratuite et virtuelle. On voit que Hoop essaie de faire la même chose pour Snapchat, c’est également le cas de TikTok ou d’Instagram.

Pour faire une vraie rencontre amicale, mieux vaut s’orienter vers les sites plus classiques présents dans notre comparatif. Surtout si on a plus de 25 ans !

Site de rencontre : où s’inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *