Tinder – pionnier des applications de rencontre gratuite et rapide

TinderQui ne connaît pas Tinder ? L’application de rencontre gratuite a révolutionné la drague en ligne il y a quelques années. Depuis, de nombreuses applications tentent de détrôner le géant du marché. Notre dossier pour mieux comprendre le succès de Tinder. 

Trouver l’amour avec le bon site de rencontre

Tinder en bref

logo TinderTinder a vu le jour en 2012. En plein essor du Smartphone, l’application fait son entrée sur le marché et révolutionne notre façon de voir la rencontre amoureuse. Avant l’arrivée de Tinder, la rencontre en ligne était surtout réservée à la rencontre sérieuse. Tinder change la donne en propose une application pour tous types de rencontres.

Depuis son lancement, Tinder a été téléchargée plus de 340 millions de fois. L’application de rencontre gratuite est disponible dans plus de 190 pays et dans 40 langues. Tinder se destine surtout aux jeunes. De fait, selon l’application, la majorité des utilisateurs ont entre 18 ans et 25 ans.

Bon à savoir : Tinder fait partie du groupe Match.com. Ce groupe possède Meetic et ses déclinaisons à l’international, OkCupid, Plenty of Fish et bien d’autres.

Les avantages de Tinder

TinderUne application facile d’utilisation et intuitive, disponible sur l’App Store et sur GooglePlay. De par sa facilité d’utilisation et sa notoriété, Tinder possède beaucoup de membres. C’est souvent l’application de rencontre gratuite que l’on essaie en premier. Et cela est surtout dû à sa gratuité.

Autre avantage de Tinder, des rencontres disponibles pour tous avec #TinderRightToLove. De fait, Tinder propose neuf orientations sexuelles différentes. De quoi ouvrir ses portes à tous les célibataires.

Enfin, Tinder propose souvent de nouvelles fonctionnalités. Grâce à son appartenance au groupe Match, il est souvent à la pointe de la technologie. Après Tinder U (réservé aux étudiants), Tinder Festival et Passeport, l’application propose désormais les appels en vidéo.

Les inconvénients de Tinder

Néanmoins, la gratuité de Tinder ne lui apporte pas que des avantages. Beaucoup de célibataires viennent juste passer le temps sur l’application et cela provoque de nombreuses déceptions. On ne compte plus les rendez-vous ratés, le ghosting ou les faux profils sur Tinder.

Tinder regorge de célibataires à la recherche de leur prochaine rencontre sans lendemain. L’application n’est que peu en adéquation avec la recherche du grand amour.

Match TinderLe fonctionnement

S’il y a quelques années, l’Elo score a beaucoup fait parler de lui, aujourd’hui Tinder utilise une autre méthode pour ses matchs. L’application base son outil de matching sur l’âge, la distance, le sexe et surtout l’activité sur le réseau. C’est-à-dire que plus un utilisateur est actif, plus il se voit proposer des matchs.

Premiers pas sur Tinder

La création d’un compte Tinder est très facile et rapide. L’application propose de lier son inscription à son compte Google, Facebook ou à une adresse email.

Les informations nécessaires regroupent l’âge, le prénom, la photo de profil (avec possibilité d’en mettre plusieurs), le type de relation recherchée et la localisation. L’utilisateur ajoute également une biographie de quelques lignes sur son profil. Cela s’affiche quand on swippe entre les profils.

Ensuite, on swippe de profil en profil. On swippe à gauche pour passer au suivant, on swippe à droite pour aimer le profil. Si deux personnes swippent à droite, cela s’appelle un match. Elles peuvent alors entrer en contact et discuter via l’application.

Les tarifs

Tinder - PremiumMême s’il est possible d’utiliser Tinder gratuitement, certaines fonctionnalités restent payantes.

Disponibles sous forme d’achat intégré, on trouve les options suivantes sur Tinder :

  • Likes illimités pour swipper encore plus.
  • La fonctionnalité Passeport pour matcher en vacances.
  • Rewind pour donner une seconde chance a quelqu’un que l’on aurait écarté au premier abord.
  • Boost pour être dans le top des profils proposés.
  • Super Likes pour se démarquer des autres utilisateurs.
  • Likes you : option pour voir qui a aimé son profil.

L’application propose deux formules d’abonnement disponibles en achat intégré :

  • Tinder Plus : à partir de 10€/mois
  • Tinder Gold : à partir de 15€/ mois.

L’un comme l’autre est à renouvellement automatique sauf si l’option est désactivée dans l’App Store ou le GooglePlay.

Notre conclusion

Tinder a permis de rendre accessible à plus de monde la rencontre en ligne. Elle a fait évoluer le nombre de couples mixtes, tout comme Meetic, comme on peut le voir dans cet article.

Si Tinder est une bonne porte d’entrée dans la rencontre en ligne, ce n’est pas l’application de rencontre que l’on conseillerait à tout le monde. De fait, on trouve surtout des célibataires avides de flirts rapides sur Tinder. Même si l’on connaît tous une belle histoire commencée sur Tinder, c’est plutôt vers son grand frère Meetic qu’il faut se tourner pour trouver l’amour.

Découvrir Meetic gratuitement

Tinder est surtout adapté aux jeunes ayant envie de faire des rencontres amoureuses sans prise de tête et surtout sans engagement. Cependant, il va falloir beaucoup de temps et d’investissement personnel pour arriver à décrocher un rendez-vous qui mène à quelque chose. Malheureusement, les dates Tinder sont plus souvent des histoires à raconter aux amis que le début de belles histoires d’amour. Tout dépend de ce que l’on cherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *