Tinder modifie entièrement son système de signalement

tinder logoAprès plusieurs mois de collaboration avec une association de prévention et de lutte contre les violences sexuelles, Tinder a lancé le 26 janvier 2022 son nouveau système de signalement. L’objectif ? Mieux accompagner ses membres en cas de problème.

► Trouver le meilleur site de rencontre

Ce fut un travail de longue haleine. Pour mieux protéger ses membres et les accompagner lors d’une situation de harcèlement et de violence, Tinder a récemment lancé son nouveau système de signalement. Pour proposer une fonctionnalité réellement utile et efficace, la célèbre application de rencontre gratuite a notamment collaboré avec RAINN, une association de lutte contre la violence sexuelle.

Quelles sont les nouveautés ?

Les deux principales nouveautés proposées par Tinder concernent une fonctionnalité « Signaler » plus complète ainsi qu’un accès facilité au Centre de Sécurité Tinder.

De plus, les salariés du groupe Tinder a reçu une nouvelle formation afin d’assister au mieux les personnes ayant signalé un profil.

Un parcours de signalement plus complet

Avec la fonctionnalité « Signaler », vous pourrez maintenant :

  • Signaler un profil même après l’avoir supprimé
  • Signaler un message spécifique ou des photos de profil

Vous aurez également la possibilité de suivre ou non l’évolution de votre signalement. De plus, Tinder a ajouté de nouveaux écrans lors du signalement comme le fait de demander à la personne si elle se situe dans un lieu sûr et l’encourager à contacter les secours si elle ne se sent pas en sécurité.

Un autre élément important mais qui pourrait sembler dérisoire : une barre de progression a été ajoutée au parcours de signalement afin de « donner une idée du temps et des informations supplémentaires qui seront nécessaires » pour finaliser le signalement.

Le Centre de Sécurité

La deuxième nouveauté réside dans le Centre de Sécurité Tinder. Si vous n’avez pas le courage de signaler un profil, vous y trouverez tout de même de l’aide comme des numéros d’assistances, par exemple.

En effet, tout le monde ne gère pas une situation de harcèlement et de traumatisme de la même façon. C’est ce qu’a appris Tinder de sa collaboration avec l’association RAINN. De quoi favoriser les rencontres amoureuses en toute sécurité !

Une collaboration essentielle

Pourquoi recréer entièrement une fonctionnalité déjà existante ? Il s’agit avant tout d’accompagner au mieux les personnes inscrites sur l’application. Un travail de compréhension était alors nécessaire. C’est ce qu’explique Tracey Breeden (la vice-présidente en charge de la sécurité pour Tinder) en déclarant que la collaboration avec RAINN a permis « d’adopter une approche tenant compte des traumatismes pour soutenir les membres touché·e·s par le harcèlement et les agressions ».

Clara Kim (la vice-présidente de l’association RAINN) a également précisé que ce nouveau système de signalement allait permettre d’adopter « des pratiques d’assistance plus axées sur les traumatismes ». Cela devrait permettre à Tinder d’être « mieux placé pour soutenir les membres qui ont pu subir des préjudices et prendre des mesures plus rapides et plus transparentes à l’encontre des personnes qui ont un comportement abusif ».

► Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 21/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.