Faire le premier pas sur un site de rencontre – nos conseils pour réussir

Faire le premier pas sur un site de rencontreComment faire le premier pas sur un site de rencontre ? Si cela peut sembler plus simple que dans la vie réelle, il est tout de même important de soigner son entrée. Nos conseils pour aborder de façon efficace les célibataires qui vous plaisent. 

Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Aborder quelqu’un sur un site de rencontre – les différences avec la vie réelle

S’adapter à la situation

faire le premier pas sur un site de rencontreDans la vie courante, aborder quelqu’un peut être impressionnant, surtout lorsque l’on est timide ! Sur un site de rencontre, il est plus aisé d’aller vers les autres. Bien évidemment, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.

De fait, la première chose est de s’adapter au site de rencontre. Sur Tinder, on n’aborde pas de la même façon que sur Meetic. De fait, sur le premier, on voit surtout la photo de profil, l’âge et la localisation de la personne. Il suffit de matcher et de voir si l’attirance est réciproque. Alors que sur Meetic, on a accès au profil complet de l’autre personne. On ne se contente pas d’envoyer un poke, mieux vaut rédiger un message personnalisé.

Cela peut revenir à s’adapter à la situation dans la vie réelle. Par exemple, si vous repérez un célibataire qui vous plaît dans un bar, vous n’allez pas l’aborder de la même façon que quelqu’un dans une soirée chez une personne que vous connaissez. Et bien, sur un site de rencontre, le concept s’en rapproche.

Les différents matching sur les sites de rencontre

La façon dont le site de rencontre propose les profils des autres célibataires compte dans la manière dont vous allez faire le premier pas. On trouve trois types principaux de matching :

  • Le swipe de profil : on ne voit que la photo, une courte description, l’âge et la localisation de la personne. Votre première impression se fait donc sur le physique. C’est la manière de fonctionner de Tinder par exemple.
  • La recherche manuelle : on entre ses critères de recherche, on peut naviguer de profil en profil autant que l’on le souhaite. C’est la manière de fonctionner de Meetic.
  • La proposition par affinités amoureuses : on remplit un test de personnalité plus ou moins détaillé. Grâce à celui-ci, le site propose directement des célibataires compatibles à notre profil.

Retrouvez notre classement des sites de rencontre pour choisir le plus adapté à votre situation.

 SiteCibleType de rencontreVérification des profilsPrix 
118 - 45 ansAmour : 4,5/5
Amitié : 2/5
Flirt : 3/5
► VOIR L'OFFRE
234 - 50 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
3+ 45 ansAmour : 4,5/5
Amitié : 3/5
Flirt : 2/5
► VOIR L'OFFRE
425 - 35 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
518 - 35 ansAmour : 3/5
Amitié : 3/5
Flirt : 4/5

► VOIR L'OFFRE
618 -35 ansAmour : 4/5
Amitié : 2/5
Flirt : 4/5

Gratuit pour les femmes
► VOIR L'OFFRE
730 - 50 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
8
18 - 35 ansAmour : 3,5/5
Amitié : 1/5
Flirt : 4/5

Freemium
► VOIR L'OFFRE
935 ans et +Amour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
1018 - 35 ansAmour : 2,5/5
Amitié : 1/5
Flirt : 5/5

Freemium
► VOIR L'OFFRE

Ce que l’on sait de l’autre

Il est plus simple de faire le premier pas sur un site de rencontre, car on a déjà des indications sur cette personne. On connaît son âge, dans quelle ville il ou elle habite, quels sont ses centres d’intérêt, etc. Il est déjà plus aisé de savoir si l’attirance pourrait être mutuelle. En tous cas, sur les points communs si ce n’est sur le physique.

tarifs hugavenueLa première impression virtuelle VS réelle

Néanmoins, faire le premier pas sur un site de rencontre reste virtuel. On ne peut transmettre les émotions par le langage corporel par exemple. Un sourire peut parfois changer la donne lorsque l’on fait le premier pas, et cela n’est pas possible sur un site de rencontre.

C’est pourquoi il est vraiment important de soigner son premier message sur un site de rencontre. Et ne croyez pas que bombarder votre message d’émoticônes va vous aider. La plupart du temps, ces derniers sont mal interprétés… Mieux vaut donc les éviter lorsque l’on n’est pas sûr.

Faire le premier pas sur un site de rencontre – ce qu’il faut faire ou non pas faire

À faire

  • Bien lire le profil de l’autre célibataire avant de l’aborder. Sauf bien sûr si vous êtes sur Tinder pour trouver un plan d’un soir.
  • Réagir au profil de l’autre célibataire : écrire sur ce qui vous a interpellé. Même si vous trouvez l’autre personne très attirante, ce n’est pas seulement une réflexion sur le sujet qui va vous permettre de décrocher un rendez-vous amoureux.
  • Soigner son premier message en incluant quelque chose sur soi. C’est bien de réagir au profil de l’autre, c’est mieux d’en dire un peu sur vous également.
  • Et prendre son mal en patience. Oui, l’autre personne peut mettre plusieurs jours à vous répondre, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !

À ne pas faire

  • « Salut ça va ? » ou pire, le même message mal orthographié. Cette phrase est bien trop commune, vous n’aurez jamais de réponse.
  • Envoyer un message plein de fautes d’orthographe. C’est l’une des principales causes qui poussent les célibataires à ignorer le message reçu. Un message bien écrit, en bon français, aura bien plus de chances d’obtenir une réponse.
  • Garnir son message de nombreuses émoticônes pouvant prêter à confusion. Cela peut être une bonne idée sur un site de rencontre pour jeune, ça l’est beaucoup moins sur un site de rencontre pour personnes cultivées.
  • Envoyer un message qui parle clairement de sexe. Sur un site de rencontre légère, cela peut passer, ailleurs aucun intérêt. À éviter absolument.
  • Envoyer des photos non demandées, surtout si elles sont dénudées. Des applications ont même mis en place des filtres pour éviter ce type de contenu. C’est par exemple le cas de Bumble.
  • Réitérer son message sans avoir eu de réponse. Si vous n’avez pas eu de réponse, c’est surement que vous ne plaisez pas à l’autre célibataire. Ce n’est donc pas la peine d’insister lourdement. Votre premier pas sur le site de rencontre risque de se transformer en stop.

Faire le premier pas sur un site de rencontre – les meilleures phrases d’accroche

Maintenant que nous avons fait le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire sur un site de rencontre, nous vous livrons quelques idées de phrases d’accroche pour faire le premier pas.

  • « J’ai vu que tu étais fan de film d’action, mon préféré est Die Hard. Et toi ? » : cette phrase est à adapter à l’un de vos hobbies bien évidemment.
  • « J’ai vu que tu aimais voyager. Quel a été ton meilleur voyage ? Où as-tu envie de partir la prochaine fois ?« 
  • « Nous aimons tous les deux les sorties au restaurant. Quel est ton type de cuisine préférée ? J’adore découvrir de nouvelles spécialités. »

Vous pouvez décliner à l’infini ce type de phrase d’accroche. Elles ont le mérite de montrer que vous vous intéressez vraiment à la personne trouvée sur un site de rencontre.

Bien entendu, on évite l’humour mal placé, voire l’humour tout court, souvent mal interprété. Une phrase d’accroche drôle est un gros risque. Soit la personne n’a pas le même sens de l’humour ou ne comprend pas la blague, soit ça passe. Mieux vaut être sûr de votre coup avant d’essayer l’humour en phrase d’accroche.

Ce n’est pas la peine de faire une réflexion sur le physique de la personne. Elle pourrait avoir l’impression que vous ne vous intéressez à elle que pour cette raison. Encore une fois, c’est une stratégie à n’appliquer que sur un site pour flirter.

Et surtout pour faire le premier pas sur un site de rencontre, restez poli, positif et donnez envie à l’autre de discuter avec vous !

Trouver le meilleur site de rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *