Bien gérer son abonnement à un site de rencontre

Gérer son abonnement à un site de rencontreTrouver l’amour grâce une rencontre en ligne est devenue la norme pour plus d’un quart des Français. Et pour cela, beaucoup choisissent de prendre un abonnement à leur site de rencontre favori. Cependant, il est important de bien gérer son abonnement au site de rencontre choisi. Nous vous dévoilons nos conseils pour le choix de l’abonnement, mais également pour bien le gérer !

Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Choisir le meilleur site de rencontre…pour soi !

Avant de savoir comment bien gérer son abonnement, il faut commencer par choisir le site de rencontre. Pour vous aider, nous avons dressé la liste des meilleurs sites de rencontre de 2021.

Au programme, on trouve les meilleurs sites de rencontre sérieuse (Meetic, EliteRencontre, eDarling), le meilleur site de rencontre pour senior (DisonsDemain), des sites de rencontre haut de gamme (Parship, Attractive World, EliteRencontre) et bien sûr des sites de rencontre sans prise de tête (AdopteUnMec, HugAvenue). Nous avons aussi choisi d’ajouter quelques applications incontournables (Happn, Tinder).

Bien sûr, il s’agit d’un classement de sites de rencontre, la liste n’est pas exhaustive. Chacun des sites présentés ci-dessous comporte une partie gratuite et une partie payante.

 SiteCibleType de rencontreVérification des profilsPrix 
118 - 45 ansAmour : 4,5/5
Amitié : 2/5
Flirt : 3/5
► VOIR L'OFFRE
234 - 50 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
3+ 45 ansAmour : 4,5/5
Amitié : 3/5
Flirt : 2/5
► VOIR L'OFFRE
425 - 35 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
518 - 35 ansAmour : 3/5
Amitié : 3/5
Flirt : 4/5

► VOIR L'OFFRE
618 -35 ansAmour : 4/5
Amitié : 2/5
Flirt : 4/5

Gratuit pour les femmes
► VOIR L'OFFRE
730 - 50 ansAmour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
8
18 - 35 ansAmour : 3,5/5
Amitié : 1/5
Flirt : 4/5

Freemium
► VOIR L'OFFRE
935 ans et +Amour : 4,8/5
Amitié : 1/5
Flirt : 1/5
► VOIR L'OFFRE
1018 - 35 ansAmour : 2,5/5
Amitié : 1/5
Flirt : 5/5

Freemium
► VOIR L'OFFRE

Gérer son abonnement – durée d’abonnement, désabonnement et procédures

Gérer son abonnement : combien de temps s’abonner à un site ?

s'inscrire sur meeticLa première question que l’on doit se poser quand on parle de gérer son abonnement est combien de temps s’abonner sur le site de rencontre. Tous ne proposent pas la même durée d’engagement.

Par exemple, Meetic offre la possibilité de souscrire un abonnement à partir d’un mois d’engagement sur son site de rencontre. Par contre, pour s’abonner à EliteRencontre ou à eDarling, un engagement de trois mois est nécessaire.

La durée d’engagement sur un site de rencontre a deux vocations :

  • Pousser les célibataires à prendre leur temps pour trouver l’amour.
  • Leur permettre d’explorer toutes les possibilités de rencontre avant de se désabonner.

Notre conseil : choisir un abonnement de trois mois minimum, six mois idéalement.

En moyenne, il faut environ six mois pour trouver l’amour sur un site de rencontre. Bien entendu, comme il s’agit d’une moyenne, on peut tout à fait trouver chaussure à son pied avant…mais cela peut prendre également beaucoup plus de temps.

Et les sites de rencontre célibataire l’ont bien compris puisque plus l’abonnement est pris sur la durée, plus son prix mensuel diminue. Il est toujours plus intéressant de prendre un abonnement de six mois pour bien gérer son argent qu’un abonnement d’un mois qui se renouvelle.

Car là encore, la plupart des sites possèdent des abonnements dits « à renouvellement automatique ». C’est-à-dire que sans action du client, l’abonnement se réactive sur la même durée à la fin de la période d’engagement.

À quel moment se désabonner d’un site de rencontre ?

site de rencontre pour timideSeconde question pour bien gérer son abonnement à un site de rencontre : quand se désabonner ? Une fois que l’on a trouvé un partenaire, il est tentant de se désabonner tout de suite. Même si l’on sait que certaines personnes restent actives sur les sites de rencontre amoureuse une fois en couple, ce n’est pas la majorité.

Notre conseil : attendre que la relation devienne un minimum sérieuse avant de se désabonner. Plus clairement, bien gérer son abonnement sur un site de rencontre quand on rencontre quelqu’un revient à attendre le 3e ou le 4e rendez-vous avant de se désabonner. On conseille même d’attendre d’avoir eu « la discussion ». Celle qui va pousser les deux célibataires à mettre un mot sur leur relation.

Bien entendu, ce n’est pas parce que l’on ne s’est pas encore désinscrit d’un site de rencontre qu’il faut continuer à draguer. Particulièrement si l’on a trouvé quelqu’un. Pour la personne avec qui l’on vient de se mettre en couple, découvrir le pot aux roses revient souvent à rompre. Attention à ne pas tout perdre par peur de passer à côté de quelqu’un d’autre !

Comment se désabonner d’un site de rencontre ?

Lorsqu’on l’a décidé de se désabonner d’un site de rencontre, il faut veiller à suivre la procédure à la lettre. Sur certains sites, il suffit d’aller dans son compte et de cliquer sur « Désactiver l’abonnement ». Sur d’autres, une procédure plus complète est nécessaire.

Voici les principaux cas de figure :

  • application de rencontreUn désabonnement directement dans son compte client : dans les paramètres pour gérer son abonnement, la possibilité est offerte de se désinscrire du site de rencontre.
  • Une procédure par mail ou par courrier : un message type est à adresser à l’équipe du site de rencontre pour demander le désabonnement. Une confirmation personnalisée sera envoyée.
  • Un désabonnement directement dans l’Apple Store ou le Google Play Store : c’est le cas pour les achats intégrés dans les applications de rencontre. Tinder, Happn, Once… Toutes les applications de rencontre dites gratuites proposent des achats intégrés pour passer utilisateur VIP. Ce sont tout de même des abonnements à un site de rencontre qu’il faut gérer directement dans le Store de son téléphone.

Pour connaître le détail, l’idéal est de se référer au mail reçu lors de la souscription. Le site de rencontre a l’obligation d’expliquer la procédure pour se désabonner et gérer son abonnement lors de la souscription.

Gérer son abonnement sur un site de rencontre – que faut-il retenir ?

  1. Choisir le bon site de rencontre sérieuse pour s’abonner.
  2. Souscrire à un abonnement de trois à six mois d’engagement pour bien gérer son budget sur le site de rencontre.
  3. Enfin, annuler son abonnement avec le bon timing une fois que l’on a trouvé l’amour.

Trouver le meilleur site de rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *