Transformer une amitié en amour ? C’est possible selon 45% des célibataires !

Transformer une amitié en amour C'est possible selon 45% des célibatairesIl s’agit d’un thème récurrent. N’avez-vous jamais lu un livre où le héros tombe amoureux de sa meilleure amie ? Vu un film romantique où les deux acteurs principaux finissent par transformer leur amitié de longue date en amour ? Un thème qui peut devenir réalité pour 45% des célibataires interrogés dans le cadre d’une nouvelle étude !

► Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Amour et amitié : des sentiments proches

Le 30 juillet 2022, nous fêterons la Journée mondiale de l’amitié. Une superbe occasion dont a profité l’application de rencontre gratuite Happn ! En effet, du 18 au 30 juillet 2022, elle a réalisé une enquête auprès de 1 114 de ses utilisateurs. Cette enquête révèle notamment que l’amour et l’amitié sont deux sentiments extrêmement proches.

En effet, pour 39% des interrogés, une relation amoureuse se base avant tout sur l’amitié. Ainsi, ils « estiment que les sentiments doivent être développés avant de franchir le pas » et de se révéler auprès de l’autre.

De plus, un interrogé sur deux est prêt à « entamer une romance avec quelqu’un de son cercle amical ». Une rencontre amicale peut donc facilement se transformer en relation amoureuse !

Claire Rénier – Responsable des tendances chez Happn – fait notamment le lien avec la célèbre série américaine Friends en expliquant qu’une « relation comme celle de Monica et Chandler, montre que l’amour et l’amitié sont très proches. Il n’est pas difficile d’imaginer que les sentiments peuvent parfois se mélanger. C’est pour cette raison que chez Happn, nous pensons que si vous avez un Crush pour un.e ami.e, il faut tenter votre chance dès lors que vous sentez que c’est le bon moment ».

Le rôle des amis dans les relations amoureuses

L’enquête explique également que les célibataires ont de moins en moins pour habitude de chercher un crush dans leur cercle d’amis. On laisse ses potes se débrouiller par eux-mêmes, plutôt que de jouer les entremetteurs. C’est notamment le cas pour 66% des interrogés.

Les amis ont donc un très grand rôle dans nos rencontres amoureuses. Surtout lorsque celle-ci est naissante ! L’étude d’Happn montre ainsi qu’en France, « les utilisateur.rice.s admettent à 45% raconter leur date de manière 100% détaillée ».

Découvrir le top des sites de rencontre

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 26/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.