Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?

saint valentinFête commerciale ou réelle célébration de l’amour ? Chaque année le 14 février annonce la fête des amoureux. Mais savez-vous d’où vient cette fête ? Nous revenons sur l’origine de cette fête de l’amour et nous donnons nos conseils pour ne pas la passer seul l’année prochaine.

Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

L’origine de la Saint-Valentin

Loin des sites de rencontre pour célibataire, la Saint-Valentin a une histoire bien romantique. Son origine remonte à plusieurs siècles. La plus célèbre histoire remonte au IIIe siècle et se déroule à Rome. Elle raconte que l’empereur Claude II interdisait les mariages pour que davantage d’hommes partent faire la guerre. Opposé à cette interdiction, un prêtre nommé Valentin unissait les couples dans le plus grand secret.

>> Retrouvez notre classement des sites de rencontre

Cependant, l’empereur eut vent de la supercherie et le fit emprisonner puis condamner à mort. Pendant son emprisonnement, il fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune femme aveugle. L’histoire raconte qu’il lui rendit la vue juste avant son exécution, un 14 février. Canonisé par l’Église en 1496, il devint le saint patron des fiancés et des amoureux.

Fêter la Saint-Valentin

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est une fête relativement commune et connue. Le 14 février tel qu’on le célèbre aujourd’hui nous vient des États-Unis. Au XIXe, les amoureux s’échangeaient seulement des billets doux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est également synonyme de cadeaux, de fleurs et de chocolats.

Et beaucoup n’ont pas envie de passer ce jour spécial du calendrier seuls à regarder des comédies romantiques sur Netflix. Même si cette année la fête des amoureux tombe un dimanche en pleine pandémie, il n’est reste pas moins qu’il est possible de mettre les chances de son côté pour ne pas réitérer l’expérience l’année prochaine.

  1. Choisissez le meilleur site de rencontre sérieuse.
  2. Peaufinez votre profil, n’oubliez pas que c’est la première impression que vous donnerez.
  3. Abordez les célibataires qui vous plaisent !

Et surtout, n’oubliez pas, trouver l’amour prend du temps, alors mieux vaut s’y mettre dès maintenant.

Site de rencontre : notre comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *