Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?
Fête commerciale ou réelle célébration de l’amour ? Chaque année le 14 février annonce la fête des amoureux. Mais savez vous d’où vient cette fête ? Nous revenons sur l’origine de cette célébration de l’amour et nous donnons nos conseils pour ne pas la passer seul l’année prochaine.
Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?
L’origine de la Saint-Valentin
Loin des sites de rencontre pour célibataire, la Saint-Valentin a une histoire bien romantique. Son origine remonte à plusieurs siècles, au IIIe siècle et se déroule à Rome. L’histoire raconte que l’empereur Claude II interdisait les mariages pour que davantage d’hommes partent faire la guerre. Opposé à cette interdiction, un prêtre nommé Valentin unissait les couples dans le plus grand secret.
Cependant, l’empereur eut vent de la supercherie et le fit emprisonner puis condamner à mort. Pendant son emprisonnement, il fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune femme aveugle. L’histoire raconte qu’il lui rendit la vue juste avant son exécution, un 14 février. Canonisé par l’Église en 1496, il devint le saint patron des fiancés et des amoureux.
>> Retrouvez notre classement des sites de rencontre
Fêter la Saint-Valentin
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est une fête relativement commune et connue. Le 14 février tel qu’on le célèbre aujourd’hui nous vient des États-Unis. Au XIXe, les amoureux s’échangeaient seulement des billets doux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est également synonyme de cadeaux, de fleurs et de chocolats.
Et beaucoup n’ont pas envie de passer ce jour spécial du calendrier seuls à regarder des comédies romantiques sur Netflix. Même si cette année la fête des amoureux tombe un dimanche en pleine pandémie, il n’est reste pas moins que les célibataires concernés peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas réitérer l’expérience l’année prochaine :
- Choisissez le meilleur site de rencontre sérieuse.
- Peaufinez votre profil, n’oubliez pas que c’est la première impression que vous donnerez.
- Abordez les célibataires qui vous plaisent !
Et surtout, n’oubliez pas, trouver l’amour prend du temps, alors mieux vaut s’y mettre dès maintenant.
Site de rencontre : notre comparatif
Rédigé par Hélène SoudantLe 11/02/2021
Modifié le 02/03/2021
Laisser un commentaire