Mariages – le boom des cérémonies laïques

cérémonie laïqueLe mariage est un moment important, peu importe ses croyances et sa religion. Il s’agit d’un moment permettant de célébrer l’amour et l’union de deux personnes, partagé avec les amis et la famille. N’est-ce pas le plus important ? Mais en dehors de la cérémonie à la mairie et de la cérémonie religieuse, existe-t-il une autre option ? Oui, et ça s’appelle une cérémonie laïque !

► Site de rencontre : notre comparatif

La fin du confinement va permettre aux amoureux de pouvoir célébrer leur union en se mariant. Et pour certains, le chemin est déjà tout tracé : on commence par la cérémonie à la mairie puis on passe à la cérémonie religieuse pour enfin faire la fête !

Mais il est de plus en plus courant que les couples ne se reconnaissent plus dans ce schéma. De nombreuses personnes ne souhaitent plus de cérémonie religieuse mais voudraient tout de même célébrer leur mariage de façon plus particulière.

Certainement inspirées par les séries télévisées américaines où on voit les couples se marier sur la plage face à un pasteur, les cérémonies laïques sont de plus en plus fréquentes en France. Parfois aussi appelées cérémonies païennes ou non religieuses, elles donnent aux couples la possibilité de célébrer leur union d’une manière plus symbolique sans passer par la case église tout en complétant la cérémonie à la mairie.

>> Trouver un site de rencontre sérieux

C’est quoi un mariage laïque ?

Les mariés – aidés par un cérémoniste – peuvent créer le mariage de leurs rêves. Cérémonie sur la plage, au bord d’une falaise, dans la forêt, dans son propre jardin… Vous pouvez organiser votre cérémonie de mariage où vous le souhaitez, même sur votre lieu de rencontre et de façon à ce qu’il nous correspond vraiment. On y retrouve notamment un symbolisme très fort, le plus souvent avec des rituels comme celui du sable ou des rubans.

Si vous pouvez vous faire aider d’un wedding planner qui se charge de tout le côté organisation pratique, le cérémoniste écoute vos envies et vos besoins pour vous présenter le mariage de vos rêves et en faire un moment unique.

Mais qu’est-ce qu’un cérémoniste ? Le métier est tout récent en France, ils ne sont d’ailleurs pas très nombreux. Par exemple, à Lille, il faut compter une dizaine de cérémonistes. C’est lui qui va notamment présider la cérémonie laïque, le diriger comme un chef d’orchestre. De quoi rendre votre mariage exceptionnel !

Et si vous n’avez pas encore trouvé l’élu(e) de votre cœur, n’hésitez pas à découvrir les sites de rencontre pour mariages !

► Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *