L’hypergamie ou l’attrait du statut social

hypergamieSi vous êtes attiré(e) par une personne ayant un statut social plus élevé que le vôtre, alors vous pratiquez peut-être l’hypergamie ! Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Pourtant, la pratique est bien plus courante qu’on ne le pense et est même ancestrale.

► Trouver le meilleur site de rencontre

C’est quoi, l’hypergamie ?

Au nom, on pourrait le confondre avec la polygamie. Mais l’hypergamie est une pratique tout à fait différente ! Selon la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc, cela « consiste à se marier, ou à se mettre en couple, avec une personne d’une classe sociale supérieure afin d’obtenir un meilleur statut ».

Et pour Brandon Wade, fondateur du site de rencontres SeekingArrangement, l’hypergamie peut être définie comme une pratique consistant « à se marier ou à nouer une relation avec une personne ayant une situation financière, sociologique ou éducative supérieure ».

Une tendance ancestrale

hypergamieLorsqu’on y réfléchit, la pratique n’est pas nouvelle mais était surtout présente au sein de la population féminine.

En effet, à une époque où les femmes n’avaient pas les mêmes possibilités sociales qu’un homme (pas d’accès à la scolarité ou à certains métiers), il était considéré comme normal qu’elles puissent rechercher une certaine sécurité en épousant un partenaire possédant une bonne situation sociale. Il s’agissait même d’un critère essentiel lorsque l’on recherchait un nouveau compagnon.

Mais il ne s’agit pas que de saisir une opportunité sociale. En effet, il s’agit aussi d’une attirance sexuelle. Catherine Blanc explique que pour les femmes, la position sociale d’un homme permet de présenter une image virilisée de lui-même. En effet, « il faut bien comprendre que dans notre inconscient collectif, la virilité passe bien-sûr au travers de la sexualité, mais aussi des muscles, de la force, et du pouvoir, notamment social ». Lorsque l’on pratique l’hypergamie, la sexualité est donc portée par une expression de pouvoir. Pour résumer : plus vous êtes important socialement, plus vous êtes puissant et donc, plus vous êtes attirant.

Si vous pratiquez l’hypergamie, vous pourriez ainsi trouver l’élu(e) de votre cœur sur un site de rencontre pour cadres, par exemple.

Une pratique ancienne mais qui tend à s’inverser

Aujourd’hui, la tendance commence à s’inverser puisque les femmes peuvent désormais accéder à des postes de haute importance, ce qui engendre une certaine attirance de la part d’hommes pratiquant l’hypergamie.

De plus, il est compliqué de nos jours d’identifier l’hypergamie puisque les limites entre les différentes classes sociales ont tendance à être de moins en moins définies. Cette pratique deviendrait donc plus populaire mais aussi, plus acceptable : tant que la relation est consentie entre les deux et se passe dans un respect mutuel, alors l’hypergamie poserait de moins en moins soucis.

L’hypergamie serait bien plus pratiquée – pour le moment – par les seniors que par les jeunes adultes, notamment car plus le temps passe et plus on recherche la sécurité. Vous pourriez ainsi trouver des personnes pratiquant l’hypergamie sur des sites de rencontre pour plus de 50 ans !

► Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *