Les sites de rencontre sont une aubaine pour les célibataires

site de rencontre et coupleDepuis près de vingt ans, les sites de rencontre amoureuse font partie de la vie des célibataires. De plus en plus utilisés, ils ont même réussi à séduire les jeunes. Une nouvelle étude venant de Genève montre que leurs bienfaits vont au-delà de la rencontre amoureuse. Explications.

Comparer les sites de rencontre

Les célibataires et leur rapport aux sites de rencontre

Au début des sites de rencontre, ceux-ci avaient la réputation d’être réservés aux plus de quarante ans ayant du mal à trouver l’amour dans la vraie vie. Les célibataires rechignaient à s’y inscrire et encore plus à avouer qu’ils s’étaient rencontrés sur un site de rencontre.

Aujourd’hui, les sites et applications de rencontre célibataire font partie de la vie quotidienne des Français. En 2020, 34% des célibataires s’étaient déjà inscrits sur un site de rencontre en France. D’ailleurs, on peut noter que la part des Français inscrits sur un site de rencontre a doublé depuis 2006.

La raison est simple : les jeunes se sont également mis aux sites de rencontre. Grâce aux applications de rencontre disponibles sur Smartphone, les 18-34 ans ont eux aussi franchi le cap de la rencontre en ligne.

Les bienfaits des sites de rencontre pour les célibataires

Selon une étude de l’université de Genève (UNIGE), les sites de rencontre permettent aux célibataires de former de meilleurs couples. De fait, l’étude montre que les couples formés grâce à un site de rencontre ont une intention plus ferme que les autres de s’installer ensemble. Les célibataires utilisant ce type de plateforme cherchent davantage une relation sérieuse.

Sur un site de rencontre sérieuse, on trouve d’ailleurs plus de femmes affirmant une volonté ferme d’avoir des enfants que dans la vie courante. C’est un critère de choix de partenaire qu’il est plus aisé de mettre en avant sur un site que dans la vie quotidienne.

Enfin, l’étude revient sur un fait dont nous avions déjà parlé : la mixité dans les couples. Grâce aux sites de rencontre, les célibataires sont plus facilement mis en contact avec des personnes différentes de leur cercle social et culturel habituel. Les sites de rencontre forment des couples plus variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *