La santé mentale des femmes impactée par les applications de rencontre

site de rencontre et santé mentaleLes célibataires sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur une application de rencontre pour trouver l’amour. Cependant, les applications du type Tinder auraient un effet indésirable sur la santé mentale des femmes. Décryptage. 

Trouver le meilleur site de rencontre

Pourquoi les femmes développent-elles une forme d’anxiété sur les applications de rencontre ?

Les chercheurs ont souhaité comprendre les raisons qui poussent les hommes et les femmes à utiliser un site de rencontre. Ils ont noté des motivations similaires chez les sujets, mais aussi des disparités.

Ainsi, ils ont révélé que les femmes qui utilisent une application de rencontre sérieuse développent souvent une forme d’anxiété que l’on ne retrouve pas chez les hommes.

Elles cherchent du contact social par les applications de rencontre.

Cependant, elles ont peu de chance d’y arriver, en tous cas pas sur la durée. Ce phénomène crée donc dans l’anxiété chez elles.

Cette étude est parue dans la revue scientifique Cyberpsychology, Behavior and Social Networking. Les chercheurs ont choisi d’étudier le rapport des célibataires avec l’application de rencontre gratuite Tinder. 374 participants ont répondu à une enquête sur l’utilisation des applications de rencontre.

Pourquoi les célibataires utilisent-ils les applications de rencontre ?

Comme nous avons pu l’écrire dans le paragraphe précédent, il existe des motivations similaires ainsi que des disparités dans l’utilisation des sites de rencontre célibataire entre les hommes et les femmes.

Les chercheurs ont mis en évidence six motivations communes aux célibataires grâce à leur étude :

  1. La recherche de l’amour
  2. L’envie de relations sexuelles
  3. La recherche de relations occasionnelles
  4. L’envie de communiquer avec quelqu’un
  5. Celle de booster son estime de soi
  6. Et la recherche de l’excitation dans sa vie quotidienne.

Si ces motivations sont communes aux hommes et aux femmes, leur ordre varie, ainsi que l’importance donnée à chacune. De fait, les femmes utilisent plus les applications de rencontre pour la communication sociale que les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *