Enquête : Le ghosting selon AdopteUnMec

logo AdopteUnMecLe ghosting est le fait de rompre avec quelqu’un sans avertissement préalable et en coupant tout moyen de communication. C’est sur ce sujet que porte la nouvelle enquête menée par AdopteUnMec auprès de ses utilisateurs, destinée à mieux comprendre cette pratique et ses répercussions.

► Trouver le meilleur site de rencontre

Selon l’enquête menée par AdopteUnMec, la pratique du ghosting serait de plus en plus courante. Ainsi, 72,4% des utilisateurs ayant répondu au sondage ont admis avoir déjà été ghosté au cours d’une relation amoureuse contre 58,5% ayant avoué avoir déjà ghosté quelqu’un.

Une pratique encouragée par les réseaux sociaux

Le ghosting pourrait être dû à la mutation de nos pratiques de communication, notamment avec les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent bien souvent de vérifier si un message a été lu ou non, par exemple.

De plus, notre système de communication étant beaucoup plus rapide que celui de nos grands-parents, nous ne sommes plus habitués à attendre plus de quelques minutes pour recevoir une réponse à nos messages. Le ghosting serait donc une tendance favorisée « par l’instantanéité de nos conversations ».

Un impact fort

Le ghosting n’est pas à prendre à la légère. L’enquête d’AdopteUnMec le prouve : le ghosting n’est pas bien vu et aurait un impact fort sur les personnes en étant victimes.

Ainsi, 68,2% des utilisateurs d’AdopteUnMec « considèrent le ghosting comme acte de « lâcheté » et non comme un « mal contemporain » » et 79,5% « considèrent cette manière de faire comme « Atroce » plutôt que « Pratique » ».

Et si selon AdopteUnMec, les personnes ayant ghosté quelqu’un peuvent parfois avoir de bonnes raisons, il ne faut pas encourager cette pratique puisqu’il « semblerait que le plus douloureux dans le ressenti du ghosté soit l’incompréhension et le silence bien plus que la rupture ».

Et si vous n’avez pas la tête à faire une rencontre sérieuse réussie, on vous encourage vivement à favoriser l’honnêteté et à ne pas hésiter à exprimer à la personne pourquoi vous préférez vous en éloigner plutôt que de l’ignorer totalement du jour au lendemain !

► Meilleur site de rencontre : où s’inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *